Entrepreneurs

shutterstock_78224647

 

LES CRITÈRES DE L’ACCOMPAGNEMENT

Depuis 2001, Bretagne Capital Solidaire accompagne les entrepreneurs et dirigeants de petites ou moyennes entreprises de Bretagne en leur permettant de bénéficier d’un outil de financement en « fonds propres » adapté à la taille et aux besoins de l’entreprise.

Vous souhaitez entreprendre, consolider votre entreprise sans les contraintes imposées par un investisseur extérieur, Bretagne Capital Solidaire (B.C.S.) vous propose :

  • Un soutien pour structurer et renforcer le potentiel économique de votre entreprise par l’emploi
  • Un renfort de vos fonds propres qui consolidera votre trésorerie
  • Un financement complémentaire qui augmentera votre apport
  • Des conditions financières et juridiques avantageuses

En dehors du commerce de détail, tous les secteurs sont éligibles. Nos critères reposent sur la viabilité économique des projets et leur adéquation aux caractéristiques éthiques imposées par les statuts et le règlement intérieur de Bretagne Capital Solidaire (B.C.S).

LES AVANTAGES DE L’ACCOMPAGNEMENT

Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) génère « un effet de levier » pour votre croissance financière grâce à un apport de capitaux qui s’ajoute à l’apport existant. Ainsi, les entreprises obtiennent plus facilement les financements complémentaires et indispensables, dans le cadre d’un emprunt bancaire par exemple. Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) en tant qu’associé crédibilise d’autant plus votre démarche.

LES MODALITÉS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) finance les TPE et PME bretonnes entre 20 000 et 50 000€ sous deux formes:

  • Un apport en capital social par lequel Bretagne Capital Solidaire devient actionnaire ou sociétaire de l’entreprise aidée, mais dans tous les cas, B.C.S reste associé minoritaire.
  • Une avance en « compte courant d’associé » bloqué qui vient conforter les « quasi-fonds propres » de l’entreprise. Le taux appliqué au compte courant d’associé est de 5% et peut être indexé sur l’évolution du taux légal des comptes courants d’associé. Les intérêts sont déductibles de l’impôt si le capital a été intégralement libéré et s’il ne dépasse pas la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour des prêts à taux variables et d’une durée initiale supérieure à deux ans.

Pour les entreprises de l’Économie Sociale  de type SCOP, SCIC, Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) a adapté ses modalités d’intervention :

  • En souscrivant des titres participatifs, sur une durée de 7 ans, au taux de base de 7% dont 40% sont actualisés à la variation de la CAF.
  • En proposant des prêts participatifs, sur 5 ans, au taux nominal de 5%.

LA DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) a pour objectif de ne pas dépasser 5 ans. A l’échéance de la convention d’associé, ou du pacte d’actionnaires, l’entreprise aidée devra racheter, ou faire racheter, les parts détenues par Bretagne Capital Solidaire (B.C.S). Elle devra avoir remboursé l’avance en compte courant en effectuant des versements trimestriels. Si l’entreprise réalise de bons résultats et que son capital s’est valorisé au cours de ces 5 ans, Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) perçoit la plus-value réalisée à concurrence du nombre de parts ou actions détenues.

Le partenariat de Bretagne Capital Solidaire (B.C.S) vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact !